Critique de livre : Le Seigneur des Anneaux

Je ne vais pas vous faire une vraie critique de ces livres, tout le monde les connaît, ça n’aurait pas vraiment de sens (si vous ne les avez pas encore lus courez-y !). À la place, je vais vous expliquer pourquoi cette saga est si précieuse à mes yeux !

Avec Harry Potter ou le Cycle d’Avalon de Marion Zimmer Bradley, Le Seigneur des Anneaux est l’une des séries fondatrices de ma passion pour les livres. Comme les précédents sagas citées, j’ai lu les livres de JRR Tolkien très jeune, vers 11 ans. Et je me suis passionnée pour cet univers si riche. Surtout que les films sont sortis même pas deux ans après ma première lecture, ce qui a encore intensifié ma passion et en a déclenché une autre, celle pour le cinéma, mais c’est une autre histoire…

Je pense qu’avant ces livres, je n’avais jamais lu d’histoire aussi épique, qui m’emmène aussi loin. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis imaginée vivre des aventures fabuleuses aux côtés des personnages du livre. Ça m’est d’ailleurs arrivé dans la réalité tout récemment quand que je suis partie sur les traces de Tolkien en Nouvelle-Zélande. (Oui je suis une vraie fan, j’ai même un tatouage en référence aux livres. Je pourrais d’ailleurs vous le montrer si ça vous intéresse).

La précision et la minutie qu’a démontrée Tolkien pour imaginer ce gigantesque univers, que ce soit les personnages, les peuples, les langues, les cartes… m’ont grandement inspirée et m’inspirent encore dans mon travail d’écrivain. Je sais que je n’arriverais sûrement jamais à créer un univers aussi vaste et grandiose, mais rien n’empêche d’essayer non ? C’est grâce à sa saga que je me plais tellement à imaginer dans tous les détails les univers dans lesquels prennent place mes livres, quitte à passer 5 ans à travailler à l’élaboration d’une trilogie fantastique sans même commencer le premier jet 😂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :