Vie d’auteur : Bilan Masterclass Roxane Dambre

Je voulais vous faire un petit bilan aujourd’hui des masterclass d’écriture que j’ai suivi ces derniers mois sous la houlette de Roxane Dambre.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Roxane est une auteure de romans fantastiques et de comédies romantiques, publiée chez Calmann Levy, aux Editions de l’Épée et au Livre de Poche. Depuis quelques mois, elle a lancé ses masterclass d’écriture et j’en ai suivi deux: Sonner juste ! et Objectif Maison d’Édition. Vous pourrez trouver les infos à propos des masterclass et des autres services (beta lecture, coaching individuel…) qu’elle propose ici : https://roxanedambremasterclass.learnybox.com/

C’est donc une auteure que je suis depuis plusieurs années suite à ma lecture de sa saga Scorpi (que je vous conseille vivement !). J’ai découvert cette année qu’elle comptait ouvrir des masterclass et j’ai participé aux toutes premières d’entre elles. Chacune se compose de trois session de visio sur Zoom en petit groupe de 8 personnes plus Roxane. Chaque session est consacrée à un thème précis. Roxane commençait par une partie théorie puis on passait à la pratique en lisant les extraits ou exercices qu’on avait préparés en avance que Roxane et les autres participants commentaient. (Petite info pratique, chaque session est au prix de 23 euros).

Pour la masterclass Sonner juste !, les thèmes des trois sessions étaient : écrire un dialogue qui sonne juste, écrire une description ultra réaliste sans en faire des paquets, jouer avec une narration très naturelle. Personnellement même si j’ai appris quelques petits trucs et astuces dans cette masterclass, elle n’a honnêtement pas été hyper utile pour moi. Cela fait maintenant un moment que j’écris et que je fais des recherches pour améliorer mon style et l’efficacité de ce que j’écris donc je connaissais une bonne partie de ce dont on a parlé. Je pense que je suis peut-être trop avancée dans mon parcours d’écrivain pour qu’elle soit vraiment efficace. Mais j’ai tout de même appris deux-trois choses et l’avis de Roxane sur mes textes m’a aidée à corriger quelques défauts récurrents. Je suis donc contente de l’avoir suivie ne serait-ce que pour ça.

Ensuite la masterclass Objectif Maison d’Édition dont les thèmes des trois sessions étaient : écrire un bon synopsis, trouver sa maison d’édition idéale et analyser un contrat d’édition. J’ai appris énormément de choses dans cette masterclass, qui est, à mon sens, pour les écrivains plus avancés dans leur parcours. Tout d’abord une méthode pour écrire un synopsis pour une maison d’édition ce que je n’avais PAS DU TOUT. Puis plein d’infos sur les maisons d’édition notamment dans le domaine du fantastique. C’est l’avantage d’avoir comme mentor une auteure qui est dans le circuit depuis 10-15 ans, elle les connaît toutes et a plein d’infos de première main pour trouver sa maison d’édition idéale. Et finalement une analyse d’un contrat d’édition, personnellement j’avais déjà fait le travail de mon côté lorsque j’ai signé mon contrat mais c’est très intéressant pour quelqu’un qui n’y connait rien.

Bref, je vous recommande ces masterclass. Roxane est un super mentor, compétente, impliquée et adorable. De plus, pour chaque masterclass il y a un groupe facebook dédié ou on peut interagir avec les autres participants. Il y a aussi un groupe plus général avec tous ceux qui comptent participer aux masterclass et qui est un vrai groupe de soutien entre auteurs. Roxane compte rajouter deux nouvelles masterclass sur d’autres thèmes à la rentrée et il est probable que je suive celles-ci également ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :