Personnages Marquise du Futur : Charles de Gontaut-Biron

Charles de Gontaut-Biron dit Biron est un vieil ami et compagnon d’armes du roi Henri IV qui le nomme duc en 1598 suite à ses exploits sur le champ de bataille. Malheureusement malgré tous les bienfaits dont le roi le comblait, il restait  profondément insatisfait et bientôt il se mit à comploter contre lui.

Biron rêvait en effet de faire renaître la Ligue Catholique et pour ce faire il s’était donc associé avec l’Espagne et la Savoie. Il devait provoquer une rébellion de la Noblesse contre Henri IV et en échange le Duc de Savoie épouserait l’une de ses filles et il obtiendrait la souveraineté sur la Bourgogne et la Franche-Comté.

Malheureusement pour lui, le complot fut révélé au roi par son émissaire Jacques de La Fin. Biron tentera de nier mais l’opinion d’Henri IV était déjà faite. Il le soupçonnait depuis longtemps et s’il lui avait déjà pardonné des erreurs de parcours comme celle-ci, ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase. De plus ses propres écrits condamnaient Biron. Il est donc arrêté dans la nuit du 13 au 14  juin 1602 et après un procès expéditif, il sera exécuté pour haute trahison le 31 juillet 1602.

Dans La Marquise du Futur, je n’ai utilisé que des personnages ayant véritablement existé (hormis mon personnage principal ainsi que quelques gardes et servantes) mais tous les autres sont des contemporains du roi Henri IV. C’est donc le cas de Charles de Gontaut-Biron qui était comme je l’indique ci-dessus un des proches d’Henri IV. Et il était loin d’être le seul mais c’est sa personnalité et son destin particulier qui m’ont poussée à l’utiliser.

En effet, j’avais besoin d’un antagoniste pour Sarah lorsqu’elle serait face au roi. De quelqu’un qui ne la traite pas avec bienveillance et qui soit assez trouble pour qu’on ait des doutes sur lui. Et Biron était parfait pour ça, vu qu’il avait véritablement comploté contre le roi dans la réalité.

(Image : Charles de Gontault, Duke of Biron – Daniel Dumonstier)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :