Critique de livre : Cœur de Lycahan

Le Murmure des Arbres Sages est le premier tome de la trilogie Cœur de Lycahan écrite par Amélie Cresson. Ce roman me tentait beaucoup, surtout qu’il m’a été chaudement recommandé par ma mère qui est généralement de bon conseil. Je n’ai malheureusement pas autant accroché qu’elle, même si j’ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

Mais commençons par le commencement, de quoi ça parle ? Suite au massacre de sa famille par des monstres ailés venus de Barath, Aveline quitte le monde humain d’Astaril pour venger ceux qu’elle aimait. Arrivée là-bas, la jeune femme découvrira alors qu’elle a des pouvoirs bien plus puissants que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Mais elle se retrouvera surtout au centre d’un conflit dont l’issue décidera du sort du monde tout entier. Accompagnée par plusieurs compagnons fidèles dont un lycahan aussi séduisant que puissant, elle va devoir trouver les clés de son passé pour sauver l’avenir.

J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre et que ce n’est que vers la fin que celui-ci m’a emportée (j’ai eu un problème similaire avec La Passe-Miroir, mais je vous en parlerais plus dans un article dédié). Je pense que c’est parce qu’il m’a fallu un bon moment pour m’attacher aux personnages. C’est généralement LE point qui fait que j’accroche à un livre ou non. Et il y a un certain nombre de protagonistes dans ce livre, car contrairement à ce que l’on peut croire à la lecture du résumé, le roman alterne différents points de vue, même si celui d’Aveline reste le plus important. Et j’avoue que cette dernière ne m’a malheureusement pas vraiment touchée. Elle a un côté Mary Sue un poil trop poussé pour moi. Elle est magnifique (ce que tout le monde remarque immédiatement), elle est l’élue d’une prophétie, elle a des pouvoirs que nul autre n’égale… Bref, elle est un peu trop parfaite pour moi, même si son sale caractère m’a permis d’un peu plus l’apprécier au fil des pages. J’ai bien plus aimé les personnages secondaires comme Ecaidia, Etan, Aquim, Angeline ou Epine, qui m’ont semblé bien plus réels et intéressants qu’elle.

J’ai aussi eu du mal avec l’histoire d’amour du roman entre Aveline et un autre personnage qui m’a parue bien trop rapide. Un regard et boum ! C’était quasiment fait ! Ce n’est pas la première fois que je lis ce genre de choses et probablement pas la dernière mais je n’en peux plus des personnages qui tombent amoureux en un instant sans même s’être parlés. Un peu de réalisme ne ferait pas de mal à mon avis mais bon… ça semble plaire.

Mais passons au positif, parce qu’il y en a quand même pas mal ! Premièrement, l’univers, qui est absolument fabuleux ! J’ai adoré me balader sur ces terres fantastiques et rencontrer ces peuples magiques. L’auteure a pris de soin de les travailler et de donner un véritable historique à son monde, ce qui est essentiel à mes yeux pour le rendre d’autant plus réel pour le lecteur. On en découvre pas mal dans ce tome 1 et j’espère qu’elle en dévoile encore dans le tome 2 car sa mythologie est canon ! A ce niveau-là, c’est un carton plein.

L’histoire est, elle-aussi, passionnante, malgré quelques petites longueurs. Il est difficile de savoir où on va pendant un bon moment mais soudain les pièces du puzzle s’assemblent, et tout devient logique. Il y a pas mal de rebondissements et de scènes d’actions, ce qui est appréciable dans ce genre de livre fantasy. Et j’ai aussi beaucoup aimé les thèmes sous-jacents explorés par l’auteure à travers son histoire.

Et comme je le disais au départ, c’est la fin du roman qui m’a vraiment emportée, lorsque qu’Aveline rencontre enfin certains personnages dont on suivait aussi le point de vue. Tous se rassemblent et certains secrets sont révélés et l’auteure n’oublie pas de nous donner envie de lire la suite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :