Critique de livre : Charlie et la chocolaterie

Aujourd’hui je veux vous parler de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Cet auteur a émerveillé toute mon enfance avec ses livres plein de magie et d’ironie. J’aurais pu choisir Le Bon Gros Géant ou Matilda que j’adore également, mais le livre qui me vient en premier en tête quand je pense à mon enfance, c’est bien Charlie et la chocolaterie.

C’est sûrement le plus connu grâce aux différents films qui l’ont adapté (personnellement j’ai une préférence pour le film de Mel Stuart qui a également bercé mon enfance). Roald Dahl a été ma première porte vers les univers merveilleux dans lesquels m’emportaient (et m’emportent toujours) les livres. Et plus particulièrement Charlie et la chocolaterie qui est le premier livre que j’ai lu de lui.

Pour résumer l’histoire, un petit garçon pauvre (mais alors très pauvre, rappelons nous des 4 grands-parents vivant dans un seul lit) trouve par hasard un ticket d’or qui lui permet de pouvoir visiter une chocolaterie mystérieuse. C’est le départ d’une histoire merveilleuse pleine de fantastiques décors, de drôles de personnages et d’humour acide.

Roald Dahl sait toujours parfaitement équilibrer ses livres entre satire, fantastique et émotion. Et Charlie et la chocolaterie en est un exemple parfait. On se prend d’affection pour le petit Charlie dès le départ et vu sa difficile situation, on s’enthousiasme pour chaque petite chose positive qui lui arrive. Grand-père Joe est aussi un super personnage secondaire, mon favori, le grand-père qu’on souhaiterait tous avoir avec un solide sens de l’humour et une gentillesse à tout épreuve. Et Willy Wonka, le propriétaire de la chocolaterie est encore plus fou et fantasque dans le livre que dans les films, c’est un concentré d’humour noir à lui tout seul. 

Mais pour moi le vrai personnage principal, c’est la chocolaterie. Enfant, je rêvais moi aussi de visiter cette fabuleuse usine et adulte je rêve toujours de l’explorer d’ailleurs ! La créativité déployée par Roald Dahl pour créer les différentes pièces de celle-ci et tout ce qu’elles contiennent est purement incroyable.

Ce livre est pour moi le parfait livre pour enfants, mais plus que ça il est parfait pour plonger dans un univers merveilleux, avec une histoire passionnante où les affreux marmots sont punis pour leurs mauvaises actions et les gentils enfants sont finalement récompensés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :